Fit Review #1: Le Taboo à L’assomption

Hier j’ai essayé le Taboo à L’assomption, un resto avec une belle réputation sur la rive-nord de Montréal. Ce resto est reconnu pour avoir un menu très particulier avec une immense panoplie de choix de petits plats, dont certains sont personnalisables! J’ai souvent entendu parler de cette cuisine là comme étant avant-gardiste et j’étais curieux d’aller vérifier ça!

En Résumé:

Ambiance: 3,5 ⭐️
Service: 4,5 ⭐️
Présentation: 3 ⭐️
Goût: 4 ⭐️
Alternatives santé: 4,5 ⭐️
Appréciation générale: 4 ⭐️

Image par TABOO Cuisine Rebelle

AMBIANCE 3.5 étoiles

L’ambiance était cool. Un genre de pub avec une petite twist western que j’ai bien aimée. À cause du covid on a eu une petite salle de réception avec une belle intimité. T’entends bien la musique, mais elle est pas trop forte (quand c’est trop fort ça gosse tsé on est au resto on veut parler). L’ambiance en général dans le resto c’est vraiment casual, arrive pas là en suit. 

SERVICE  – 4.5 étoiles

On avait une réservation, mais on a quand même dû attendre un petit 15min à notre arrivée. On s’est ensuite fait assignés à une table pour attendre encore un autre 15 min. C’était la première semaine de réouverture à cause du covid donc je laisse sans aucun doute une marge d’adaptation au resto pour gérer ce gros rush là. Dès qu’on a été pris en charge par notre serveur, (Cédric, si je me souviens bien), je n’ai absolument rien à dire. Le boy a été A1 de A à Z, il nous proposait des choix off-menu, il connaissait le menu par coeur, il était drôle et vraiment de bonne humeur. On a reçu nos meals littéralement 15min après avoir commandé, je n’ai rien à dire de négatif sur le service.

PRÉSENTATION 3 étoiles

Étant donné que les repas là-bas sont très petits, tu commandes plusieurs mini-repas (genre tu commande 3 repas par personne). On était 4, donc la cuisine a dû préparer environ 12 plats pour nous. Mes attentes par rapport à faire 12 plats différents en 15min étaient quand même lousses. Les présentations n’étaient pas WOW pour certains plats, mais en général c’était bien et au goût du jour: les tartares sur des planches en bois, le drizzle de sauce en zig zag sur le carpaccio et dans le poke, la poutine dans une poêle en fonte, etc. 

 GOÛT 4 étoiles

C’est unanime que le highlight de la soirée va aux mini-burgers. Je ne suis pas du tout un fan de burger en général, mais là je me suis essayé vu que c’étaient des mini et qu’il y avait fucking 50 CHOIX… aucun regret. J’ai pris le VEGI burger, il y avait un aïoli, des champignons portobello, de la bruschetta, big c’était crissement taste. Les mini-burgers de mes amis aussi étaient juste incroyables: porc effiloché, crevettes croustillantes, rondelle d’oignon géante dans le burger, sérieux c’est officiellement un must à cette place.

Pour les tartares, on a tous trouvé qu’il manquait un peu de punch. Peut-être juste un ptit hit de S&P de plus aurait sauvé nos préparations de viandes crues, parce que sérieux le potentiel de leur carte à tartare est immense. Je ne mange pas tant piquant que ça, mais j’ai quand même trouvé qu’il manquait juste un petit quelque chose avec les tartares.

ALTERNATIVES SANTÉ – 4.5 étoiles

J’ai en effet repéré plusieurs alternatives santé sur le menu (le menu est immense haha). Tu peux prendre une salade et choisir toi-même ta source de protéine à part. Si t’es sur la low carb tu te prends une salade + double portion de protéine et le tour est joué.

J’ai repéré plusieurs options végé, environ une quinzaine, donc pas de stress pour mes granos.

Aussi, plusieurs options sont lean, comme le carpaccio, le tataki de thon, les sashimis, plusieurs sortes de tartare, quelques accompagnements, les salades, les poke, etc. Alors pas de panique pour ceux qui surveillent les calories, il y a vraiment manière de s’arranger facile.

 

APPRÉCIATION GÉNÉRALE – 4 étoiles  

J’ai adoré le vibe du menu. Souvent au resto, tu veux goûter à 3-4 affaires pis t’hésite. À cette place-là, t’as pas ce problème. Tu te commandes 3 mini repas et c’est facile à partager donc tu peux vraiment goûter à tout ce que tu veux pour un prix très raisonnable.

J’ai particulièrement aimé le concept des tartares. En premier tu choisis ta protéine parmi 6 choix, dont bœuf, saumon, bison ou cerf (nice!). Ensuite tu choisis la portion et finalement l’identité de ton tartare parmi genre 8 choix: Kamikaze, Forestier, à l’asiatique, à la mexicaine, etc. Évidemment des combinaisons gagnantes existent si jamais tu veux y aller safe.

Le concept des mini-burgers aussi est vraiment bon. Perso je n’aime pas manger un burger au resto. Ca se mange mal, t’es écoeuré rendu à la moitié, ca te dégouline tout sur le forearm, c’est lourd pis c’est toujours l’asti de même affaire. Mais au Taboo j’ai vraiment été surpris avec les mini burgers c’était vraiment pas too much et les saveurs étaient audacieuses, vraiment le home run du menu.

Je ne veux pas chialer pour rien haha, mais il faisait un peu chaud dans la pièce où on était. On serait restés plus longtemps si on avait été good mais à la fin on n’était pu bien. Je laisse ça sur le covid encore une fois parce qu’en temps normal on aurait eu un spot dans le resto.

Selon moi c’est une excellente place pour une soirée entre amis close friends ou une date. C’est full interactif la manière de commander, de manger et c’est l’idéal à partager. Si tu veux avoir du fun à manger et essayer plein d’affaires, c’est LA place. 

À Propos du fit cook

J’ai toujours aimé la cuisine. La logistique derrière une recette, le choix des ingrédients, les présentations, l’équipement, les cuisines du monde, etc. Je pense que créer une recette est une opportunité unique d’exprimer un style, un mode de vie, un attitude, un expertise, un savoir-faire, une créativité. Cette forme d’art comestible me passionne depuis longtemps et, avec le temps et 1001 expériences, j’ai trouvé une manière de mettre de l’avant mon propre message à partir de celle-ci. 

Jérémie Latreille
Le Fit Cook