Fit Review #3: GATTO MATTO

Vendredi dernier, j’ai eu la chance d’essayer le restaurant italien Gatto Matto à deux pas de chez moi. J’ai souvent entendu parler de cette place super trendy à l’intérieur de la Place Bell à Laval et j’avais vraiment hâte de me l’enligner.

En Résumé:

Ambiance: 4,5 ⭐️
Service: 4,5 ⭐️
Présentation: 3,5 ⭐️
Goût: 4 ⭐️
Alternatives santé: 3,5 ⭐️
Appréciation générale: 4 ⭐️

Image et banière par Gatto Matto

AMBIANCE 4.5 étoiles

Rien à dire de négatif sur le vibe là-bas. J’étais pas gêné du tout d’être à ce resto. J’ai aimé le décor un peu rétro avec la tapisserie de fleurs et les banquettes turquoises donnaient un style vintage, super cool. Il y avait aussi une petite touche trash avec les miroirs. La musique était correcte et il y avait des TV avec une game de hockey. Parfait spot pour une sortie en couple ou un petit groupe d’amis. Le soir avec leurs lumières ça donnait une petite ambiance lounge, c’était nice.

SERVICE  – 4.5 étoiles

Service A1, mes amis et moi avons eu Karla qui était disponible du début à la fin pour nous. Elle connaissait le menu par cœur et m’a même conseillé pour mon entrée parce que j’hésitais. La serveuse a aussi donné une suggestion pour la commande d’une fille à ma table et elle a adoré. En plus elle a pris un shot avec nous à la fin haha sérieux c’est ca que je m’attends d’une serveuse au resto au pire. Côté délais d’attente, pour les entrées et les repas c’était très rapide, donc aucun stress là-dessus.

PRÉSENTATION 3.5 étoiles

Les présentations de ce restaurant sont minimalistes (la cuisine italienne en général c’est une cuisine très simple!) Mon chou fleur rôti était vraiment impressionnant avec la présentation en hauteur et j’ai aimé la simplicité du concept de ce plat. On a pris aussi la burrata, les arancinis et des brocolinis, tous très appétissants. Pour la présentation des repas principaux, je trouve qu’il manquait un petit punch. J’avoue qu’on a prit des pâtes et des pizzas et qu’il n’y a pas de miracle à faire avec ça, mais je m’attendais quand même à un petit quelque chose de plus: une grosse garniture d’herbes fraîches, un morceau de légume grillé sur le dessus ou un élément tape-à-l’oeil quelconque pour donner de l’attitude à nos présentations.

 GOÛT 4 étoiles

En toute honnêteté, le chou fleur rôti que j’ai pris en entrée est l’un des meilleurs plats que j’ai mangé au resto cette année sérieux (en plus j’hésitais à prendre ça ou la salade d’endive à l’ail noir et la serveuse m’a ramené à l’ordre me disant que le chou fleur était un no brainer… je lui ai fait confiance et je n’ai AUCUN regret). Big c’était vraiment incroyable là. Il se coupait à la fourchette mais avait encore une texture croustillante, il était bien assaisonné et surtout la petite sauce était irréelle (je crois que c’était au parmesan: bien salée et venait faire un bel équilibre en bouche avec le chou fleur, légume qui a tendance à goûter rien). Je recommanderais ce plat à legit n’importe qui qui m’adresse la parole. Je leur vole le concept du repas.

Les entrées de mes compatriotes étaient toutes très bonnes: la burrata avec pesto maison et pain grillé était super bien exécutée, les arancinis bien crémeux, etc.

Pour les repas principaux, tout était bon. Rien n’était ‘’mauvais’’, par contre j’ai comme cette impression que c’était moins hot que le premier service. C’est rare que je prend des pâtes au resto mais j’ai comme eu ce feeling que c’était ça le move à faire là-bas vu que c’était italien. On a tous pris des pâtes sauf 1 boy qui a pris la pizza à la Gigi. Moi j’ai pris les pâtes crevettes et palourdes + sans gluten, les filles ont pris les gemelli (si tu prends ce meal, demande un ajout de fromage de chèvre!) et l’autre a pris les gnocchi. On a tous enjoy nos meals, mais personne n’est tombé en bas de sa chaise. Est-ce que c’étaient des pâtes fraîches? Est-ce que c’étaient des sauces 100% maison? Je me demande. J’aurais été curieux de voir la pêche du jour c’était quoi. Prochaine fois que j’y vais, c’est sûr que je m’explose une grillade ou un repas signature autre que les pâtes.

ALTERNATIVES SANTÉ – 3.5 étoiles

Comme dans tous les restaurants, il y a manière de s’arranger pour manger santé. La section des entrées offre quelques alternatives lean: la pieuvre avec bruschetta, le chou fleur rôti, une salade, etc. La section des grillades m’avait aussi l’air super cool (viandes ou poissons grillés et légumes).

Par contre, dans un restaurant italien, il fallait s’y attendre, la majorité des repas sont des pâtes et des pizzas et l’accent est mis là-dessus. Il y a aussi une section ‘’crue’’ pour les tartares et les poké bowls qui sont toujours des options que je garde à l’œil à savoir s’il y a des options légères sur le menu. Des options végé étaient aussi disponibles, genre les entrées, les pizzas, les pâtes, etc. Le menu est petit: tant qu’à moi, c’est positif! Si tous les choix de ton menu sont taste, nul besoin de s’éterniser avec 75 repas différents et en plus c’est plus facile de choisir.

 

APPRÉCIATION GÉNÉRALE – 4 étoiles  

Place tendance, au goût du jour et à la location super stratégique. Pour les amateurs de bouffe italienne, je recommande sans hésiter. J’ai adoré mon passage et je vais sûrement y retourner. Quoi qu’il manquait un léger BOOM sur ce que j’ai commandé pour le plat principal, mon expérience reste super positive et j’ai A-DO-RÉ mon entrée. J’ai aussi aimé que le menu était petit. Ce petit détail semble niaiseux mais je trouve que ça en dit long sur l’attitude du restaurant. Plus le menu est court, plus le chef (ou le créateur du menu) était confiant avec ses recettes. Et tu pouvais même voir un peu à l’intérieur de la cuisine: ça aussi ça ajoute à l’attitude du resto!

À Propos du fit cook

J’ai toujours aimé la cuisine. La logistique derrière une recette, le choix des ingrédients, les présentations, l’équipement, les cuisines du monde, etc. Je pense que créer une recette est une opportunité unique d’exprimer un style, un mode de vie, un attitude, un expertise, un savoir-faire, une créativité. Cette forme d’art comestible me passionne depuis longtemps et, avec le temps et 1001 expériences, j’ai trouvé une manière de mettre de l’avant mon propre message à partir de celle-ci. 

Jérémie Latreille
Le Fit Cook