Fit Review #4: LE TIRADITO

J’ai eu l’honneur d’aller manger au Tiradito, un resto fusion Peruvien-Japonais. J’étais vraiment curieux de découvrir ce resto parce que j’adore les cuisines latino et asiatique en général et l’idée de les fusionner à travers un style culinaire unique me parlait beaucoup. J’ai été mangé à ce resto en plein cœur du centre-ville de Montréal avec une bonne amie à moi.

En Résumé:

Ambiance: 4 ⭐️
Service: 4,5 ⭐️
Présentation: 4 ⭐️
Goût: 4,5 ⭐️
Alternatives santé: 2,5 ⭐️
Appréciation générale: 3,8 ⭐️

bannière par Le Tiradito

AMBIANCE 4.5 étoiles

L’ambiance est plus casual que je pensais. C’est un bon resto pour plusieurs occasions, comme une sortie entre amis ou un souper après le travail. Je ne serais pas gêné d’amener une date là-bas. On était assis au bar et on a passé un super beau moment. On a full jasé avec le barman qui était à quelques pieds de nous tout le souper et il était super sympathique. Le décor du resto était quand même trash et donnait vraiment un vibe d’amérique latine. Quelques petites touches asiatiques étaient aussi présentes, c’était super original. Tout était bien, mais rien à virer fou non plus.

SERVICE  – 4.5 étoiles

Le service était good, même si notre serveuse était nouvelle. On a posé 2-3 questions et elle hésitait, donc elle a demandé l’avis du barman et c’est lui qui nous a conseillés. Le temps d’attente entre la commande et la réception des meals était littéralement 15 minutes. J’ai posé des questions de cuisine à la fille qui est venue nous porter nos meals et elle était vraiment contente de me parler et de m’expliquer les repas (nice!). Le barman était A1 on a jasé avec tout le long il était full sympathique.

PRÉSENTATION 3.5 étoiles

La présentation de la pieuvre de style japonais était vraiment impressionnante avec les longs bâtons. J’ai aussi bien aimé celle des chicharrons et salade de mangue: beau contraste de couleur et c’était un peu “garroché’’ et bâclée comme dans plusieurs présentations latines ou mexicaines. La présentation du ceviche était ordinaire mais c’est le meilleur plat que j’ai mangé là-bas haha. Pour les frites de Yucca et les dumplings de kimchi, c’était très bien aussi, tu vois tout de suite qu’il y a eu une recherche. Les drinks étaient vraiment outstanding. Dès qu’ils arrivent tu remarque que ce ne sont pas des drinks ordinaires. Ils sont un peu dispendieux mais ils en valent vraiment la peine!

 GOÛT 4 étoiles

Je suis plus ou moins familier avec les ceviche et j’ai sans niaiser eu un coup de foudre. J’aurais pu me baigner dans le bouillon, du fumet de poisson avec un goût de lime bien prononcé qui était absolument incroyable. Les morceaux de poisson cuits dans ce bouillon bien acidulé était tellement tendre et goûteux, j’en ai rêvé la semaine au complet (oui, le ceviche c’est cuit dans le jus de lime, même si ça ressemble vraiment à du poisson cru!) 12/10 pour le ceviche. Malheureusement, nos morceaux de pieuvre étaient coriaces. Le concept du plat avait par contre un immense potentiel, c’est dommage. On a eu l’impression que ce n’étaient pas des morceaux frais. Les frites de Yucca étaient crissement taste (ca ressemblait à des frites de patate mais un peu plus fluffy, vraiment un must à essayer). Les dumplings étaient vraiment taste aussi mais sans plus et le concept du plat de chicharrons était hallucinant avec la petite sauce aigre-douce mais j’aurais aimé que les morceaux de viande braisée soient un peu plus tendres.

Le dessert était très bon avec son vibe d’automne que j’ai adoré pour finir le repas. On a commandé plusieurs drinks, dont même des drinks off-menu et on a vraiment trippé.

 

ALTERNATIVES SANTÉ 3.5 étoiles

Le menu était très court. Selon moi, comme mentionné plusieurs fois dans mes reviews de resto, c’est une bonne chose. Cela démontre la confiance du chef avec ses plats et il est plus facile de choisir. Un bon resto n’a habituellement que certains plats et le menu change souvent. Nul besoin de mettre 100 options quand tes plats sont tous taste. Par contre, ici, ce n’est pas l’idéal pour quelqu’un qui veut faire attention à sa ligne. L’identité du resto était dirigée vers une expérience culinaire et non une mise en forme. À part peut-être le ceviche qui était lean et genre le tartare de saumon, presque tous les plats comportent de la friture ou des aliments caloriques. Il y a peut-être manière de s’en sortir en allant off-menu aussi, mais je crois sincèrement que ce n’est pas la place pour ceux et celles qui sont sur une diète stricte. Bref, le menu est super cool et n’a rien à se reprocher, à part ça. Pour la section végé, il y a 5 choix, ce qui est acceptable.  

APPRÉCIATION GÉNÉRALE – 4 étoiles  

L’expérience que je tire de ce resto est vraiment positive. Contrairement à plusieurs resto que j’ai fait cette année, il y a clairement une recherche derrière la création des recettes, qui sont super originales. J’ai adoré le style de cuisine de ce resto et je vais définitivement m’en inspirer pour mes propres créations de recettes prochainement. Si t’es un(e) foodie, tu vas tripper à manger là-bas et remarquer des petits détails intéressants à travers les quelques plats disponibles. En plus d’être abordable, cette place m’a fait tombé en amour avec le ceviche et j’ai hâte de comparer ce plat avec d’autres restos! Ce n’est vraiment pas la place pour manger santé, mais bon, ça en a valu la peine! Et lorsque tu as fini ton moment dans ce resto… va faire un tour au sous-sol: Il y a un bar secret!!!

À Propos du fit cook

J’ai toujours aimé la cuisine. La logistique derrière une recette, le choix des ingrédients, les présentations, l’équipement, les cuisines du monde, etc. Je pense que créer une recette est une opportunité unique d’exprimer un style, un mode de vie, un attitude, un expertise, un savoir-faire, une créativité. Cette forme d’art comestible me passionne depuis longtemps et, avec le temps et 1001 expériences, j’ai trouvé une manière de mettre de l’avant mon propre message à partir de celle-ci. 

Jérémie Latreille
Le Fit Cook